Saint-Chinian, Quarante, Pech-Ménel

 

Le vignoble est classé dans l’aire d’appellation Saint-Chinian. Orientées majoritairement au sud, les plantations sont en côteaux, parfois de forte déclivité. Les sols, très caillouteux, sont travaillés.

En matière de traitement, la conduite de la vigne se situe dans l’alternative de la modération mais ne s’abstient pas de respecter les règles sanitaires en vigueur. Bien que de conception ancienne, la cave se trouve à moitié enterrée et bénéficie d’une régulation naturelle de son ambiance. Elle satisfait ainsi aux conditions de production sans recourir aux énergies externes. L’équipement y est traditionnel – tout en comportant des outils plus récents, choisis en fonction de leur efficience.

La propriété couvre 55 ha dont 21 ha en vignes 15 ha en AOP 6 HA en Pays OC. Elle est implantée en pleine garrigue, à des altitudes variables. Sa végétation est typiquement languedocienne, et se compose de bois (pins, de chênes kermès) et de plantes buissonnantes (genêt, thym, romarin, lavande, ciste, arbousier.)

Dans ce Domaine ancestral fait d’un seul tenant, les vignes empruntent à la garrigue leur juste part, se frayant une voie entre les cailloux, respirant les essences environnantes de thym, de romarin, de lavande, pour révéler un terroir à part entière. Vendangées à la main, leur fruit s’apprécie dans les différents vins, expressions d’un savoir-faire et d’une identité affirmée.

 

 

L’appellation Saint Chinian : Mi-Schistes, Mi-Calcaires

L’antithèse du vin, schistes et calcaires, c’est la dualité de Saint-Chinian. Les contrastes sont si flagrants. 300 vignerons, 20 villages … et pourtant, de là naît une ambition unique, celle d’exprimer trait pour trait chaque nuance de ces sous-sols. Les sols du domaine de Pech Ménel sont de dominante calcaire.

 

Ici le calcaire se marie à la bauxite, à l’argile et aux « grés à reptiles ». La couche de terre est très superficielle, les cailloux sont massifs ; la vigne profite de chaque interstice pour s’enraciner profondément, dans les failles de terrains plissés, à la recherche de l’humidité.

La végétation odoriférante, imprègne les vins des parfums de garrigue fraîche. Terroir enivrant, chaque parcelle jouit de sa propre signature olfactive.

Rouges de calcaires

Le nuancier des rouges de calcaires est illimité. Du vin extrêmement alléchant dans sa jeunesse au vin de garde de terroir. Du plaisir à l’émotion, il y a tout un univers…

☞  Robes vives

☞  Nez de fruits rouges frais

☞  Une structure, une minéralité

☞  Avec l’âge des tannins fondus

Blancs de calcaires

☞  Une attaque franche et vive

☞  Arômes fruités d’agrumes et d’abricot,

☞  Notes florales et fruits secs

Pour connaitre toutes les informations concernant l’appellation Saint-Chinian, les actualités, … Découvrez le site internet officiel en cliquant sur le bouton ci-dessous.